Notre campagne de parrainage des otages
Dernières actualités:
Après la guerre de 2020, la campagne LIBERTAS avait pour objectif la libération des 38 prisonniers de guerre arméniens grâce au parrainage de chacun d’entre eux par des villes, des ONG et des personnalités. Le 7 décembre 2023, le collectif Libertas avait salué la libération de 32 prisonniers de guerre et civils arméniens, annoncée dans le cadre d’un accord entre les gouvernements arménien et azerbaïdjanais. Ces libérations représentaient une victoire et un espoir pour les dizaines d’Arméniens restant encore illégalement détenus par Bakou. Mais, plusieurs mois après cette libération, où en sommes-nous ? A la suite de cette libération partielle mais surtout, après le déplacement forcé dans des conditions inhumaines de la population d’Artsakh [Haut-Karabakh] et l’occupation totale du territoire par l’armée azerbaïdjanaise en septembre 2023, notre campagne s'est adaptée.
Contexte de la campagne de parrainage des otages
Parrainer un prisonnier de guerre arménien ou la totalité du groupe
Notre objectif: la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers arméniens
Le parrainage d'un prisonnier est au cœur de la campagne de solidarité de LIBERTAS. Parrainer un prisonnier arménien:
-
c'est le protéger des traitements cruels, inhumains ou dégradants qu'il subit systématiquement lors de son incarcération dans l'un des pires pays du monde en termes de droits et libertés universels, qui est également soupçonné d'utiliser ces hommes comme otages et comme monnaie d'échange afin d'obtenir toujours plus de concessions de la part de l'Arménie et de l'Artsakh (Haut-Karabagh)
-
c'est un soutien moral important pour les otages et leurs proches
La politique de l'Azerbaïdjan s'inscrit dans ce que le Parlement européen a qualifié à juste titre dans une résolution du 10 mars 2022 de "politique étatique d'arménophobie systématique, de révisionnisme historique et de haine envers les Arméniens promue par les autorités azerbaïdjanaises" (point 2). Par exemple, le Parlement azerbaïdjanais a adopté une déclaration en mars 2023 qualifiant la diaspora arménienne de "tumeur cancéreuse de l'Europe".
Votre parrainage peut les sauver, votre voix contribue à leur intégrité psychologique et à celles de leurs proches.
Unissons nos voix pour garantir leur droit à la vie, à la liberté et à la sécurité !
Pour plus d'informations sur les formules de parrainages: