Aujourd'hui, c'est le 70e anniversaire de mon père, et nous sommes désespérés de ne pas pouvoir simplement l'appeler pour lui dire : « Papa, je t'aime, joyeux anniversaire. » (Presse)
- Libertas
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture

Aujourd'hui, Vagif Khachatryan fête ses 70 ans en prison en Azerbaïdjan, où il est détenu illégalement après avoir été enlevé alors qu'il tentait de rejoindre l'Arménie pour recevoir des soins médicaux d'urgence, durant le blocus illégal de l'Artsakh par l'Azerbaïdjan.
Le blocus du corridor de Berdzor (Latchine) par l'Azerbaïdjan, imposé en décembre 2022, ayant coupé l'Artsakh de l'Arménie et privé ses 120 000 habitants de nourriture, de médicaments et d'aide humanitaire, la Croix-Rouge internationale a organisé une évacuation pour Vagif Khachatryan afin qu'il puisse subir une opération cardiaque urgente en Arménie. Le 29 juillet 2023, les forces azerbaïdjanaises ont capturé Vagif au pont Hakari, où elles ont intercepté le convoi et l'ont emmené à Bakou, malgré les protestations du personnel de la Croix-Rouge. À Bakou, le parquet l'a accusé de « génocide », de « déplacement forcé » et de « destruction de biens », des actes qui auraient été commis dans le village de Meshali (district de Khojaly) le 22 décembre 1991.
Les observateurs arméniens et internationaux ont rejeté ces accusations, les qualifiant de mensongères. Le tribunal l'a condamné à 15 ans de prison, dont cinq à purger en détention provisoire et le reste dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité.
Plus tôt dans la journée, sa fille, Vera Khachatryan, a partagé un message poignant pour l'anniversaire de son père :
« Parfois, chaque mot semble superflu, parfois écrire ou partager ses émotions en ligne paraît vain. Mais il y a des jours où le silence devient impossible, où les mots sont le seul moyen d'exprimer un poids qui nous étouffe.
Aujourd'hui, mon père a 70 ans, et nous sommes désespérés de ne pouvoir simplement l'appeler et lui dire : « Papa, je t'aime, joyeux anniversaire. »
Pardonne-nous, notre père si bon et si fort, notre impuissance. Nous t'enlaçons par procuration, aussi fort que nos cœurs le permettent. Tu sentiras notre chaleur, la force qui, nous l'espérons, te permettra d'affronter toutes les épreuves.
Aucune frontière ne pourra nous séparer. Tu rentreras à la maison, nous en sommes convaincues. Tu l'as promis.»
Vagif Khachatryan demeure détenu illégalement en Azerbaïdjan. Sa famille et les défenseurs des droits de l'homme continuent de réclamer sa libération immédiate, qualifiant son emprisonnement de violation du droit international humanitaire et de symbole de la persécution continue de la population civile d'Artsakh.






