Rapport de plaidoyer : otages de l’injustice (FreeArmenianHostages)
- Libertas
- 15 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 mai

Contexte
En 2025, une série de procès doit avoir lieu à Bakou, en Azerbaïdjan, visant les Arméniens détenus par le régime à la suite de la guerre de 2020 et de la déportation forcée de 120 000 Arméniens du Haut-Karabakh en septembre 2023. Pendant neuf mois, le gouvernement azerbaïdjanais a imposé un blocus, privant les Arméniens du Haut-Karabakh de leurs droits fondamentaux. Le blocus a culminé avec des bombardements, le déplacement forcé de l'ensemble de la population arménienne et l'incarcération de ses dirigeants et de ses civils - des tactiques qui rappellent de manière effrayante le génocide arménien de 1915.
Le rapport de plaidoyer
Le rapport affirme que les "procès pour l'exemple" en cours et à venir sont conçus pour criminaliser les Arméniens et légitimer leur persécution. Il affirme également que le système judiciaire azerbaïdjanais est profondément compromis et qu'il sert d'instrument au régime de Bakou pour réprimer l'opposition politique et les groupes minoritaires. Ces procès portent atteinte à l'État de droit et constituent une violation flagrante des normes internationales en matière de droits de l'homme et des obligations internationales de l'Azerbaïdjan. Ce rapport est un appel à l'action pour la libération inconditionnelle des otages arméniens. Il fournit des éléments permettant aux militants de mobiliser des campagnes locales, aux journalistes de dénoncer ces abus et aux politiciens et diplomates de faire pression sur l'Azerbaïdjan par le biais de forums internationaux.
Un appel à l'action
Ce rapport vise à donner à ses lecteurs les moyens agir :
• Fournir des preuves des violations systématiques des droits de l'homme par l'Azerbaïdjan. • Fournir le contexte sur le système judiciaire compromis de l'Azerbaïdjan.
• Fournir aux défenseurs et aux militants des outils de recherche et d'analyse.
• Soutenir les journalistes pour qu'ils dénoncent les abus.
• Exhorter les politiciens et les diplomates à faire pression sur l'Azerbaïdjan.
L'objectif ultime est la libération inconditionnelle des otages arméniens et de plus de 300 prisonniers politiques de diverses nationalités, ainsi que l'obligation pour les responsables de ces mauvais traitements de rendre compte de leurs actes. La justice pour les détenus est essentielle non seulement pour leur liberté, mais aussi pour leur sécurité.
Il s'agit également d'exposer les implications plus larges des actions de l'Azerbaïdjan pour le droit international et les droits de l'homme. L'instauration d'une paix durable dans le Caucase du Sud nécessitera une pression mondiale soutenue, l'application de mécanismes internationaux et un engagement inébranlable en faveur de la justice.






