La Chambre des représentants belge adopte une résolution condamnant l'Azerbaïdjan (Presse)
- Libertas
- 16 juil.
- 2 min de lecture
BRUXELLES — Le 17 juillet, la Chambre des représentants belge a adopté, lors de sa session plénière, une résolution condamnant l'agression militaire de l'Azerbaïdjan contre les Arméniens du Haut-Karabakh et les violations du droit international.
La résolution a été adoptée à l'unanimité.
Selon un correspondant d'Armenpress à Bruxelles, la résolution stipule que les actions de l'Azerbaïdjan contre le Haut-Karabakh et sa population arménienne sont contraires aux normes fondamentales du droit international. Le législateur belge a souligné qu'une paix durable et à long terme dans la région n'est possible que par le respect mutuel de l'intégrité territoriale de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan.
La résolution condamne clairement les menaces et la rhétorique des autorités azerbaïdjanaises dans le contexte du discours sur « l'Azerbaïdjan occidental ».
Elle dénonce également la détention illégale d'anciens dirigeants du Haut-Karabakh par Bakou et le flou qui entoure les procédures judiciaires dont ils font l'objet. Condamnant fermement les actions de l'Azerbaïdjan, la résolution demande la libération immédiate de tous les détenus arméniens et exige des garanties d'un procès équitable.
La Chambre des représentants exhorte l'Azerbaïdjan à assurer la protection du patrimoine culturel et religieux du Haut-Karabakh et demande que l'UNESCO soit autorisée à accéder à la région afin d'évaluer les dommages.
La résolution salue l'initiative de traité de paix et souligne l'urgence de sa signature, appelant toutes les parties à en respecter les termes.
La Chambre belge exhorte également le gouvernement belge à soutenir les enquêtes internationales sur les crimes de guerre, à renforcer sa présence consulaire en Arménie et à approfondir sa coopération humanitaire et militaire avec le gouvernement arménien.
En outre, la résolution appelle l'Union européenne à imposer des sanctions ciblées à l'encontre des responsables de violations des droits de l'homme, à élargir la mission d'observation de l'UE en Arménie et à reconsidérer les relations entre l'UE et l'Azerbaïdjan si Bakou ne démontre pas un engagement sincère en faveur de la paix.
Dans une interview accordée à Armenpress à Bruxelles, Michel De Maegd, coauteur de la résolution et membre de la Chambre des représentants belge, a souligné son importance :
« D'un côté, il y a l'Azerbaïdjan, qui impose sans cesse de nouvelles conditions préalables à la paix, et de l'autre, il y a l'Arménie, qui est ouverte au dialogue et ne demande qu'une seule chose : que sa souveraineté soit respectée.
« Nous devons nous ranger du côté du droit et de la justice. La Belgique doit continuer à soutenir l'Arménie et à approfondir sa coopération avec ce pays. Le vote de cette résolution est une étape importante dans ce processus, une nouvelle preuve de l'amitié qui lie nos deux nations », a déclaré M. De Maegd.







