top of page

La Commission des relations extérieures de la Chambre des représentants belge a approuvé une résolution exprimant son soutien à l'Arménie (Presse)

Dernière mise à jour : il y a 1 jour


Extraits:

"L'attention est attirée sur les procès en cours en Azerbaïdjan contre les anciens dirigeants du Haut-Karabakh, auxquels les observateurs internationaux et la presse étrangère sont interdits d'accès.


La résolution de la Chambre des représentants belge exige la libération de tous les otages arméniens arrêtés après le 19 septembre 2023, y compris les anciens responsables locaux, et la protection de leurs droits fondamentaux, notamment par le biais de procès publics et d'une surveillance médicale.


La résolution fait référence au projet d'accord de paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan négocié en mars 2025, appelant les parties à le signer dès que possible sans conditions préalables.


Les parlementaires belges condamnent également la fermeture du Comité international de la Croix-Rouge et des bureaux des Nations unies en Azerbaïdjan.


La résolution indique également que la possibilité de mettre en place des services consulaires à l'ambassade de Belgique à Erevan est à l'étude.


Un appel est lancé pour permettre à une mission de l'UNESCO de se rendre au Haut-Karabakh afin d'évaluer et de préserver l'état du patrimoine culturel, historique et religieux arménien.


Il est souligné que l'Azerbaïdjan continue d'occuper plus de 220 kilomètres carrés du territoire de la République d'Arménie.


La résolution soutient l'application de sanctions ciblées à l'encontre des personnes et entités qui ont violé le cessez-le-feu du 9 novembre 2020, violé les droits de l'homme et le droit humanitaire, ou menacé la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Arménie.


La résolution sera également examinée et votée lors de la session plénière de la Chambre des représentants belge"

  • Facebook
  • X
  • Instagram

Suivez nous :

bottom of page